Disney dans le monde

Walt Disney World : le château de Cendrillon au fil des années

Inspirée du 12ème long métrage d’animation de Walt Disney, le château de Cendrillon, structure de près de 60 mètres de haut est le joyau du parc Magic Kingdom à Walt Disney World Resort.

Pour la prochaine « World’s Most Magical Celebration », le château a reçu une transformation royale, avec un nouveau schéma de couleurs qui comprend des améliorations chatoyantes et royales. Mais revenons au début avec un regard sur le château de Cendrillon au fil des ans à partir des archives, grâce aux souvenirs de Steven Millers, Senior Manager au service External Affairs de Walt Disney World Resort.

« Les visiteurs du Walt Disney World Preview Center avant le 1er octobre 1971 ont pu admirer le magnifique rendu d’Herb Ryman (que l’on retrouve également sur cette carte postale). Lorsque je travaillais au Casting Center à la fin des années 1990, j’ai été ravi de voir la maquette originale du château exposée dans le hall. »

Peint à l’origine dans les couleurs traditionnelles gris, bleu et or, le château représente une conception romantique d’un palais-forteresse français. Alors que la base du château ressemble à une forteresse médiévale typique de l’architecture romane et des châteaux du XIe au XIIIe siècle, la partie supérieure du château reflète les formes gothiques majestueuses qui ont dominé les siècles suivants.

WDW construction
Construction de Walt Disney World Resort

La construction du château de Cendrillon a duré environ 18 mois et a été achevée vers juillet 1971. Contrairement aux châteaux traditionnels construits en Europe, ce château est fait de béton, d’acier, de ciment, de plâtre et de fibre de verre. Aucune brique n’a été utilisée dans la construction.

« Lors de la visite de mes parents en 1974, mon père a pris cette image fantastique du château depuis la cabane de la famille suisse à Adventureland. » Steven Millers
« J’ai pris cette image lors de ma première visite en juillet 1983. Il y a 13 gargouilles à l’extérieur du château de Cendrillon, et il y a 18 tours avec leurs flèches correspondantes sur le château. » Steven Millers

Blaine Gibson, un membre des Disney Legends, a sculpté les colonnes avec les oiseaux et les souris que l’on trouve le long des allées qui courent de chaque côté de l’avant-cour. Il a également sculpté la statue des « Partners » sur Main Street, U.S.A. et la statue du puits à souhaits de Cendrillon située sur la passerelle entre Fantasyland et Tomorrowland.

« Le château de Cendrillon a été transformé comme par magie en un gâteau d’anniversaire pour le 25e anniversaire de Walt Disney World. J’ai commencé ma carrière chez Disney à l’été 1997, j’ai donc de très bons souvenirs de cette pièce maîtresse. » Steven Millers

On a estimé que le gâteau pesait 40 millions de livres. Avec 55 040 cuillères à soupe de peinture rose en trois nuances différentes, ce gâteau était assez riche pour satisfaire toutes les envies de sucreries avec ses 50 boules de gomme, 30 sucettes, 16 cœurs en bonbons rouges, 16 étoiles en bonbons verts…

En 2005, le château a été décoré pour le grand anniversaire de Disneyland Resort, avec des accents dorés et un gigantesque miroir magique en vitrail qui tournait avec des images des châteaux des Parcs Disney du monde entier. À la fin des années 2000, le château a semblé être « trempé dans du sucre », des milliers de lumières LED ayant été ajoutées pour célébrer les fêtes.

Nous avons hâte maintenant de découvrir les célébrations du 50ème anniversaire de Walt Disney World Resort, le château ayant été relooké en EARidescent pour « La célébration la plus magique du monde » à partir d’aujourd’hui 1er octobre 2021 !

Grande amoureuse de l’univers Disney, je vis ma passion tout au long de l’année puisque je travaille en écoutant de la musique Disney et je vais à Disneyland Paris plusieurs fois par an. J’ai eu la chance de visiter aussi les parcs Disney américains, et de partir en vacances avec Mickey plusieurs fois à bord des bateaux de la Disney Cruise Line. C’est donc tout naturellement que j'ai eu envie de participer à l'aventure Disneyland Fantasy, pour partager avec vous mon expérience et ma passion pour cet univers magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *