Shopping

Hachette : notre avis sur « Rose Rebelle »

Présentation

Auteur(s): 

  • Emma Theriault
  • Laurent Laget

« Et ils vécurent heureux à jamais » n’était que le début…

Belle a vaincu la malédiction, rendu à la Bête sa forme humaine et restauré le château au sein du royaume d’Aveyon. Mais nous sommes en 1789 et la France sombre dans la Révolution.  

Le feu du mécontentement brûle à Paris et ce n’est qu’une question de temps avant que la révolte n’atteigne Aveyon.

Belle, qui rêvait autrefois de partir à l’aventure à travers le monde, est désormais déchirée entre son passé  de roturière et son futur en tant que reine.  
Quand elle croise la route d’une magie très ancienne, que des voix la mettent en garde contre la destruction prochaine de son royaume, et que tous ceux qu’elle aime se retrouvent en danger, Belle n’a plus le choix :  elle doit prendre la place de reine qui lui revient, et sauver son peuple.

Une nouvelle série qui place les princesses Disney au pouvoir, épaulées par les esprits des reines du passé, une force mystique qu’on appelle la Voix de la Reine.

Notre avis :

Un film Disney se termine toujours par un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », mais est-ce si simple dans la vraie vie ? Surtout pour une roturière qui se retrouve dans le monde de noblesse au XVIIIème siècle !… Voilà le point de départ de ce roman : la malédiction est levée, et Belle et la Bête (qui se fait nommer Léo) sont jeunes mariés et doivent prendre leurs marques dans un royaume d’Aveyon qui vient de se souvenir de l’existence de son prince. En visite officielle dans le royaume de France, ils sont confrontés à la réalité de l’Histoire : la Révolution Française ! Belle et Léo doivent alors faire en sorte que cette révolution ne se propage pas à leur royaume…

robe rebelle

Je trouve que l’idée de mêler le conte que nous connaissons tous à une partie de l’Histoire est très originale. La Révolution Française, c’est le peuple qui s’oppose aux nobles, ce qui n’est pas sans faire écho à la situation que Belle doit affronter, elle qui vient de quitter son petit village pour se retrouver élevée au rang de reine !

Les personnages sont assez fidèles à l’image qu’on se fait d’eux après le film d’animation : Belle est intelligente et réfléchie, elle veut aider. La Bête est toujours tiraillée par le souvenir de la malédiction, et est très tempétueuse, Lumière toujours hyperactif, et Mme Samovar adorable de gentillesse et extrêmement attachante. Il n’y a que pour Big Ben que je mettrais un bémol, on le connaissait maniaque et très respectueux du protocole mais je ne l’imaginais pas aussi rigide, à la limite du dédain, ce qui m’a laissé un petit goût amer concernant ce personnage…

Pour moi qui suis une très grande fan d’Histoire, ce livre a été pour moi une lecture extrêmement rapide, puisqu’il a été très difficile de lâcher le livre avant d’en être arrivé à la fin ! Je l’ai fait lire également à ma fille qui est au collège, je ne pensais sincèrement pas qu’elle allait accrocher étant donné que l’Histoire, et particulièrement la Révolution Française n’avaient clairement pas eu sa préférence à l’école, et finalement elle a adoré ce livre, qui lui a en plus donné envie de faire des recherches sur la Révolution Française, et d’adapter notre programme de visites à Paris cet été pour découvrir certains lieux emblématiques !

Le tome 2, pour lequel pour l’instant nous ne connaissons que le visuel en anglais « Feather and Flame », portera sur l’histoire de Mulan, il sortira en anglais le 9 novembre 2021, j’attends avec impatience sa sortie en français pour découvrir comment Mulan va progresser après le « Happy End » que nous connaissons.

Grande amoureuse de l’univers Disney, je vis ma passion tout au long de l’année puisque je travaille en écoutant de la musique Disney et je vais à Disneyland Paris plusieurs fois par an. J’ai eu la chance de visiter aussi les parcs Disney américains, et de partir en vacances avec Mickey plusieurs fois à bord des bateaux de la Disney Cruise Line. C’est donc tout naturellement que j'ai eu envie de participer à l'aventure Disneyland Fantasy, pour partager avec vous mon expérience et ma passion pour cet univers magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *